Ménage et repassage à domicile, Aide à domicile, Nos tarifs de ménage à domicile, jardinage à domicile, bricolage à domicile, ménage à domicile, repassage à domicile, service à domicile, service d'aide à la personne,

LA REVUE DE PRESSE

 Réforme de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés : ce qui va changer en 2020
La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » réforme l’Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (OETH). Cette réforme doit améliorer l’emploi dans les entreprises (le taux actuel étant de 3.4% pour un objectif légal de 6%).
L’actualité
Secrétariat d’État auprès du Premier ministre chargé des Personnes handicapées – 28/05/19

Des propositions pour relancer le congé parental

“La réforme du congé parental menée sous le quinquennat précédent a échoué sur tous les tableaux. Le Haut conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge veut raccourcir la durée de ce congé et mieux l’indemniser.”

– L’article    Les Echos – 07/03/19

Prime d’activité : plus d’un million de nouveaux bénéficiaires depuis le 1er janvier

“Depuis le 1er janvier, 1 100 000 nouveaux allocataires ont demandé la prime d’activité et la recevront à partir du mardi 5 mars.”
– Le communiqué
Ministère des Solidarités et de la Santé – 05/03/19

Un senior à domicile sur cinq aidé régulièrement pour les tâches du quotidien
“En 2015, 3 millions de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile déclarent être aidées régulièrement pour les activités de la vie quotidienne, en raison de leur âge ou d’un problème de santé, d’après l’enquête Capacités, aides et ressources des seniors (CARE) de la DREES qui interroge 15 000 personnes à domicile. Elles reçoivent le plus souvent une aide pour le ménage et les courses. Près de la moitié des seniors aidés le sont uniquement par leur entourage, tandis que 19 % le sont uniquement par des professionnels, le tiers restant recevant une aide mixte, c’est-à-dire à la fois par des aidants professionnels et de l’entourage. Alor s que les seniors les plus autonomes sont aidés en majorité uniquement par leur entourage, l’aide mixte devient prépondérante pour les plus dépendants. Quand les seniors sont aidés par un membre de l’entourage, 87 % d’entre eux le sont au moins par le conjoint ou les enfants. Un senior aidé sur deux déclare un seul aidant. Environ une femme aidée sur cinq et presqu’un homme aidé sur deux le sont uniquement par leur conjoint. Le nombre d’aidants augmente avec le niveau de dépendance. La moitié des seniors les plus dépendants sont aidés plus de 53 heures par semaine, contre moins de 4 heures pour la moitié des plus autonomes.”

– La publication

Trop cher, trop compliqué… Malgré leurs besoins, seuls 6% des Français ont recours à une aide ménagère
“Une étude sur les Français et le ménage montre qu’une très grande majorité des Français estiment avoir besoin d’une aide-ménagère, mais la plupart y renoncent.”
– L’article

Malgré des besoins importants, l’aide à domicile peine à recruter. 

“Peu valorisés, difficiles, mal payés, les emplois attirent peu et notamment pas les jeunes. Pour le sociologue Loïc Trabut comme pour l’économiste François-Xavier Devetter, une révolution culturelle et organisationnelle est indispensable.”
– L’article

.CDD d’usage : la bête noire du gouvernement

“Les partenaires sociaux ont repris les discussions sur les contrats courts et principalement le CDDU. L’État menace d’imposer un bonus-malus aux entreprises qui l’utilisent avec excès, car il peut être répété à l’infini.”

La réduction générale des cotisations patronales version 2019

“La réduction des cotisations sociales patronales applicables sur les salaires inférieurs à 1,6 Smic devient plus généreuse pour les employeurs.”

– L’article

Prélèvement à la source : près de 9 millions de Français vont recevoir un premier acompte

Le prélèvement à la source va franchir une nouvelle étape, le 15 janvier, “avec le versement des avances pour les crédits d’impôts de 8,8 millions de Français qui bénéficient de crédit ou de réduction d’impôts pour la garde d’enfants, l’aide à domicile ou les dons aux associations.”

Bilan 2017 du CESU Préfinancé

“Le marché du Chèque Emploi Service Universel préfinancé (CESU préfinancé) poursuit sa croissance en 2017 et a représenté un volume d’émission de 901 millions d’euros soit une hausse de 4,9% par rapport à 2016.”
– L’information

Ministère de l’Economie et des Finances – 11/01/19

Les particuliers employeurs au troisième trimestre 2018
“Au troisième trimestre 2018, la masse salariale nette de l’emploi à domicile diminue de 0,5 % après une hausse de + 0,3 % au trimestre précédent. Cette baisse résulte du recul de 0,9 % du volume horaire déclaré, le taux de salaire progressant de 0,4 %. Le nombre d’employeurs est quant à lui stable ce trimestre (après + 0,3 %).

Prime exceptionnelle exonérée : une instruction interministérielle du 4 janvier 2019 précise les modalités de sa mise en œuvre
“Suite aux mouvements sociaux de la fin de l’année 2018, l’article 1er de la loi du 24 décembre 2018 portant mesures d’urgence économiques et sociales a prévu une exonération de toutes cotisations et contributions sociales ainsi que d’impôt sur le revenu des primes versées à compter du 11 décembre 2018 et jusqu’au 31 mars 2019, sous réserve qu’elles respectent certaines conditions.” Une instruction du 4 janvier 2019 apporte des précisions sur les conditions d’attribution et de versement de cette prime.

 – L’instruction

Dossier – Service à la Personne
“Le secteur des services à la personne est en pleine croissance. D’ici 2025, le nombre de ménages utilisateurs devrait progresser de 17,3%. Le vieillissement de la population, en augmentation, et le maintien à domicile, également en progrès, expliquent en partie cette tendance. Mais pas seulement : les services à la famille comme la garde d’enfants ou le soutien scolaire, progressent aussi, tout comme les services de la vie quotidienne (travaux ménagers, courses, jardinage, etc.). Pour faire face au défi de l’amélioration de la qualité de service, le secteur se professionnalise de plus en plus. Ce dossier se propose de donner un coup de projecteur sur une réalité nouvelle et multiple.”

Les Français et les congés de maternité et paternité : opinion et recours
“D’après le Baromètre de la DREES, en 2016, six Français sur dix trouvent la durée des congés de maternité et de paternité suffisante. Les 18-24 ans souhaitent pour 63 % d’entre eux un allongement du congé de paternité.”

Plan du site

Fermer le menu